Le lion devenu vieux Le héron La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel Le paon se plaignant à Junon Le lièvre et les grenouilles Le pot de terre et le pot de fer Le lion et le moucheron Le loup et la cigogne Le rat et l'éléphant La chatte métamorphosée en femme L'oiseau blessé d'une flêche
Accueil La Fontaine Chagall Les Fables Les Illustrateurs Informations
 Les illustrateurs    .  .  .  .  .  .  .  .  .  .    au fil des siècles

François CHAUVEAU (17e siècle) est originaire de Bourgogne, il est né en 1613. Il a étudié dans l'atelier de Laurent de La Hyre et s’est spécialisé dans l'eau-forte.
Louis XIV lui attribue le titre de Graveur du Roi ainsi qu'une pension en 1662.
Il est nommé conseiller à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 14 avril 1663.
Chauveau a laissé une œuvre de plus de 6000 pièces (frontispices, vignettes…)
Chauveau
Au 18e siècle, Baptiste OUDRY propose de nouvelles illustrations, plus naturalistes.
Oudry fut un peintre, un créateur de tapisserie et un illustrateur extraordinairement prolifique.
il fut probablement le plus grand peintre français de scènes de chasse et de nature morte du dix-huitième siècle.
Il a également peint beaucoup de portraits, des paysages purs, et beaucoup de scènes historiques.
Oudry - Lion s'en allant en guerre
Chauveau
François CHAUVEAU est le premier illustrateur des fables, auquel fit appel La Fontaine.
Il a illustré les œuvres de La Fontaine, de Mlle de Scudéry, Scarron, Molière, Racine, Boileau.
Il a également illustré les fêtes de Versailles.

Oudry - Les deux mulets

Baptiste OUDRY a laissé un grand nombre de dessins. Les plus connus sont les 275 dessins qui servirent à l'édition dite des Fermiers généraux des Fables de La Fontaine.
Quoique très travailleur, il était d'un caractère jovial. Il improvisait chez Fagon des pièces de théâtre dans les bosquets et jouait volontiers le rôle de Pierrot en s'accompagnant de la guitare.

GRANVILLE (pseudonyme de Jean-Ignace-Isidore Gérard) est un artiste, dessinateur, caricaturiste et lithographe, du début du 19e siècle.
Son inspiration baroque lui fait traiter des thèmes inédits où la caricature la plus cruelle côtoie des illustrations "visionnaires" et poétiques.
Ses planches satiriques sont des charges contre les contemporains. Ses dessins déplaisaient à Adolphe Thiers, qui fait promulguer, en 1835, une loi exigeant une autorisation préalable pour la publication de dessins et de caricatures.
Granville - Le loup et le chien
Illustrateur, dessinateur, graveur, peintre et sculpteur de la fin du 19e siècle, Gustave DORE a laissé derrière lui une oeuvre considérable.
Il redécouvre et remet au goût du jour la gravure sur bois. Il bouleverse le rapport existant entre l'artiste et le graveur: il ne dessine plus à la mine de bois, il jette son dessin au lavis ou à la gouache, et il demande au graveur de l'interpréter, en étant fidèle, non pas au trait, mais au mouvement, à la lumière, au sens.
Gustave Doré
Granville - La cigale et la fourmi
GRANVILLE illustre les Fables de la Fontaine, De Foë, Swift (les Voyages de Gulliver).
Certains ont vu dans cette oeuvre, l'inspiration d'oeuvres surréalistes et contemporaines.
Gustave Doré - Le corbeau et le renard Gustave DORE illustre plus de 120 oeuvres dont quelques-uns des chefs d'oeuvres de la littérature: les contes de Perrault (1862), Don Quichotte (1863), la Bible (1866), les Fables de La Fontaine (1867),...
Gustave Doré multiplie les points de vue, en plongée, contre-plongée, plans panoramiques ou frontaux avec une recherche d'efficacité maximale de l'image.
Gustave Doré est le premier illustrateur à avoir utilisé l'image comme un ressort essentiel du suspense.

Au début du 20e siècle en 1905, Benjamin RABIER s'atèle à la tâche d'illustrer les Fables de La Fontaine. Chaque Fable fait l'objet d'une mise en page particulière.
Il se lance, à partir de 1916, dans le dessin animé et s’occupe de publicité. Pour la cinémathèque Pathé Baby, de 1922 à 1925, il crée de nombreux dessins animés ayant pour sujets certains de ses personnages d’illustrateur comme Gédéon.
Rabier - Le héron

A la moitié du 20e siècle, vers 1950 Calvet-Rogniat illustre les fables de La Fontaine.

Il bien connu de tous ceux qui ont fréquenté les salles de classe à cette période pour les belles images que remettaient les instituteurs aux bons élèves lorsqu'ils avaient acquis 10 "bons points".

Calvet-Rogniat - Le renard et la cigogne
Rabier
Au fil des Fables, Benjamin RABIER nous permet d'admirer la plupart des styles de l'époque: certaines pages sont construites "arts déco", à la Mucha, d'autres, plus rares "arts modernes", et la plupart dans un style très particulier et personnel qui annonce la bande dessinée actuelle;
Calvet-Rogniat - Le loup et l'agneau
Les Fables de La Fontaine - illustrations de Chagall